Est-ce utile de s’inspirer des autres artistes ?
C’est une question qui revient souvent lorsqu’on décide de se lancer dans la peinture, et dans mon cas la peinture abstraite. Je vais vous donner mon ressenti par rapport à cette question sous un angle général.
Je ne vais pas forcément prendre partie, car cet état d’esprit dépend tellement de chacun de nous, et de l’importance que nous accordons à l’honnêteté intellectuelle.
Ce qui pourrait me faire dire oui
Au départ, pour nous lancer, nous avons besoin de modèles. Nous avons besoin en quelque sorte de Mentor. On peut donc logiquement penser que s’inspirer des autres artistes est un passage obligé.
S’intéresser avec attention sur les créations des autres est un moyen de s’inspirer pour son propre travail, et ce n’est pas nécessairement synonyme de plagiat.
Le cerveau est complexe. Lorsque nous voyons des oeuvres réalisées, pas forcément dans notre domaine d’ailleurs, notre cerveau l’enregistre. À l’heure où je vous parle l’inconscient est capable d’enregistrer 4 milliards d’informations à la seconde. Il gère principalement :
- Nos souvenirs
- Nos connaissances
- Nos apprentissages
Notre conscient gère 2000 informations/Secondes. Donc c’est un playmobil par rapport à notre inconscient qui représente la Tour Eiffel. (source Agnès Vieira http://www.neo-jobs.fr/blog/retour-du-salon-talent-management-2016/)
On est donc forcément inspiré par d’autres artistes lorsqu’on décide de créer son oeuvre, même si on n’en a pas forcément conscience.
On peut être inspiré par plusieurs choses (non exhaustif) :
- Les couleurs
- Le style
- La composition
- L’atmosphère
- Le dynamisme
- Les dimensions
Ce qui pourrait me faire dire non :
S’inspirer des autres artistes d’un peu trop près peu être néfaste pour votre créativité…C’est le contraire de ce que j’ai dit plus haut…mais c’est un fait. Si vous restez trop près de l’artiste en terme de style, vous n’allez pas réussir à vous en détacher, et vous allez bloquer votre créativité.
S’il y a bien une chose que j’ai pu tirer de mon expérience d’artiste, c’est que quand on se sent prêt pour s’éloigner du modèle de notre mentor, il faut oser franchir les barrières, quitte à parfois se casser la figure.
Mais pour apprendre il faut passer par l’échec. « Learn By Failure ». De nombreux entrepreneurs qui ont réussi vous le diront. L’échec est un diplôme ! (Idriss Aberkane)
Mes recommandations pour trouver votre style :
- Sortez du cadre
- Tenter des choses
- Faites une compile de tout ce que vous avez appris
- Testez, testez, testez, testez encore
- Réalisez l’oeuvre avec passion…Faites-vous plaisir
Inspiration ou plagiat ?
Avant toute chose il faut définir les deux mots…car ce n’est pas exactement pareil !
Définitions (selon le Larousse)
Plagiat : Acte de quelqu’un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu’il a pris à l’œuvre d’un autre.
Inspiration : Influence exercée sur un auteur, sur une œuvre. Enthousiasme, souffle créateur qui anime l’écrivain, l’artiste, le chercheur
On est d’accord ce n’est pas vraiment la même chose. Il y a eu d’ailleurs à ce sujet une vaste polémique sur certains humoristes qui auraient plagiés ou se serait inspirés de leur homologue Outre Atlantique. Si la nuance existe dans la définition, elle reste cependant plus fine dans les faits.
Votre avis sur ces deux tableaux :
À mes début je me suis inspiré de l’artiste peintre John Beckley. Un artiste que j’adore et à qui je dois mon début dans la peinture, grâce à ses vidéos. Mais je ne pense pas l’avoir plagié. Si on regarde ces 2 tableaux, il y a de la similitude, mais pas de plagiat. En revanche le style est très proche.
Je vous laisse seul juge de ces tableaux, mais voici les différences que je note et qui sont en faveur de l’inspiration :
- Format pas identique
- Texture différente
- Travail de la peinture différente
- Couleurs différentes
La question est maintenant de savoir si ces différences là, permettent de dire que je m’en suis inspiré ou si je l’ai plagié ?
S’éloigner du mentor
S’éloigner de l’artiste est devenu pour moi indispensable. C’est aussi pourquoi je travaille en série. Pour explorer les techniques.
Ci-dessous 3 tableaux complètement différents, dans lesquels je choisis ma technique, parmi toutes les compétences que j’ai acquises au fil du temps.
Pascal Dumont
Artiste peintre abstrait
J’ai la chance de pratiquer une activité artistique qui me plaît et me passionne. Alors pourquoi ne pas faire profiter de mon expérience en toute humilité ?