Catégories
Conseils Peinture

Faut-il exposer dans un restaurant ?

Exposer dans les restaurants ses oeuvres est-il intéressant ?

Lorsqu’on réalise des tableaux, exposer dans un restaurant est une des solutions les plus accessibles. On imagine qu’un bon nombre de personne va pouvoir regarder nos oeuvres et avoir le coup de foudre pour acquérir une de nos toiles.

Mais qu’en est-il vraiment ?

Pourquoi exposer dans un restaurant est une vraie question ?

Tous les artistes ont de l’égo. Plus ou moins développé, mais les artistes souhaitent être reconnus. Exposer dans un restaurant peut ressembler à une formidable opportunité. Ils s’imaginent qu’ils vont pouvoir être reconnus, et même vendre des toiles.

Lorsqu’on décide de réfléchir à cette opportunité ce sont nos hormones qui souvent prennent le pas. Vous savez sûrement qu’il y a 4 hormones du bonheur : La dopamine, la sérotonine, l’endorphine et l’ocytocine.

L’égo a besoin d’être nourri, donc si un restaurateur vous propose de venir exposer vos oeuvres, alors ça se chamboule dans vos têtes, surtout si vous débutez. Cela veut dire que votre travail plaît…Vous libérez la sérotonine qui va sécréter se sentiment de fierté. Vous allez aussi libérer l’hormone dopamine qui va sécréter ce sentiment de réussite.

C’est bien l’émotion qui va vous tenter d’aller exposer dans un restaurant. Mais qu’en est-il de la raison ? Est-ce si avantageux d’aller exposer dans un restaurant ?

Votre égo a besoin d’être nourri. C’est l’estime que vous portez à vous-même

Ce que vous pouvez en tirer

Voici quelques avantages que vous pourrez en retirer. C’est une liste non exhaustive, qui pourrait être amené à se compléter.

  • + de visibilité
  • Possibilité de ventes
  • Preuve sociale (crédibilité)
  • + de confiance en vous

Ce sont 4 avantages qui peuvent faire saliver à première vue. Vous aurez plus de visibilité c’est certain, vous aurez aussi la possibilité de faire des ventes éventuelles. Mais le plus important à mes yeux pour une exposition dans un restaurant, c’est la preuve sociale qui peut en découler par la suite. Vous pourrez communiquer sur vos réseaux, et ainsi prouver une certaine crédibilité.

Le fait de passer cette étape, vous fera également gagner confiance en vous. Mais alors pourquoi suis-je sceptique sur la réelle opportunité d’exposer dans un restaurant ?

Exposer dans un restaurant, la fausse bonne idée

À mon sens, vous rencontrerez plus de déconvenue qu’autre chose. Je vais vous exposer mes raisons un peu plus bas dans cet article.

Exposer ses oeuvres dans des restaurants implique aussi des questions administratives au niveau des assurances. Il va falloir gérer les imprévus, les casses des oeuvres..si une oeuvre se décroche et blesse un client…Bref il faut aussi avoir cela en tête.

Pourquoi je ne vous conseille pas d’exposer régulièrement dans un restaurant ?

  • Public non ciblé
  • Exposition non ciblée
  • Gestion de l’assurance
  • Beaucoup de temps à prendre pour gérer l’exposition
  • Risque d’endommagement des oeuvres
  • Déception possible
  • Rarement deal gagnant-gagnant avec le restaurant
  • Ne cibler que les restaurants haut de gamme

Quand on décide d’exposer ses oeuvres, on a souvent dans l’idée de les vendre. Hors dans un restaurant, les gens sont ici pour manger, passer du bon temps avec leurs amis…Non pas pour acheter un tableau.

Combien de fois avez-vous regardé des tableaux dans un restaurant, et combien de fois êtes-vous passé à l’action pour en acquérir un ? Pas souvent n’est-ce pas…même zéro fois sûrement. Et pourtant vous êtes artiste. Selon les endroits où vous allez exposer, personne ne regardera vos oeuvres. Elles seront simplement là pour décorer l’établissement.

Exposer dans un restaurant

Maintenant, voyons voir combien de temps cela vous a pris pour préparer cela ?

  • Répondre au mail du restaurant (ou alors le démarcher)
  • Prendre RDV avec lui
  • Echanges téléphoniques pour cadrer l’exposition
  • Coup de téléphone aux assurances
  • Reprendre RDV avec restaurateur pour signer contrat
  • Accrochage des tableaux
  • Imprévus
  • Vernissage éventuel (et même à vos frais parfois)

Cela fait beaucoup de tâches à effectuer pour une espérance de ventes très faible. Alors vous allez me dire, que ce n’est pas pour l’argent que vous faites cela. Je l’entends et le comprends mais ne suis pas d’accord avec cela. C’est de la perte de temps. Et ce temps là vous pourriez l’utiliser à faire autre chose pour développer votre art.

Un deal pas si gagnant-gagnant que ça avec le restaurant :

Le restaurant fait appel à vous pour que vous puissiez décorer sa salle. En contrepartie, il vous offre de la visibilité ! La belle affaire ! Cela lui évite surtout de payer des oeuvres, ou une prestation de location. Puisque sous-entendu « grâce à mon restaurant, je vous offre la possibilité de vendre »…Mais le public est tellement large, qu’il existe une mince chance de pouvoir vendre une de vos oeuvres. Déjà que vendre dans une galerie d’art n’est pas chose aisée, imaginez dans un restaurant !

Le public est tellement large, que vous avez très peu de chance de vendre

Cette visibilité est vraiment le maillon faible des artistes. Sous prétexte qu’il veulent être plus connus (du moins leur travail) ils sont prêts à accepter beaucoup de choses, en espérant pouvoir être vu. Les établissements comme les restaurants, les banques, salons, hôtels, brasseries etc le savent et jouent dessus pour obtenir un avantage pour eux, mais qui n’en ai pas vraiment un pour l’artiste.

Exposer dans un restaurant…Ok mais alors comment faire ?

Vous voulez absolument exposer dans un établissement ? Je vous suggère alors d’avancer vos pions.

  • Proposer une location de vos toiles pour 1 mois ou plus (avec achat possible déductible des sommes déjà versées)
  • Exiger une soirée spéciale lancement (vernissage) aux frais du restaurant/établissement
  • Décider à qui revient la charge et la responsabilité de l’accrochage
  • Aucune commission pour le restaurant en cas de ventes

Pour ma part, j’ai été contacté par plusieurs restaurants. J’ai fais quelques RDV, pris de mon temps, et rien n’a jamais abouti car les restaurants n’acceptaient pas mes conditions. Je suis intransigeant sur celles que je viens de vous citer plus haut. La visibilité ne doit pas être une fin en soi. Vous valez mieux que ça.

Privilégier les endroits ciblés

C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Cibler ses établissements est le meilleur choix que vous pouvez faire. Au moins les personnes seront un peu plus sensible aux oeuvres accrochées. Mais cela ne veut pas dire que vous allez vendre.

Privilégiez comme de nombreux artistes, la création de votre site internet.

Et vous alors ? Quelle est votre avis ? Quelles expériences avez-vous sur l’exposition de vos oeuvre dans un établissement ?

Pascal Dumont

Artiste peintre abstrait

J’ai la chance de pratiquer une activité artistique qui me plaît et me passionne. Alors pourquoi ne pas faire profiter de mon expérience en toute humilité ?