Catégories
Bande-dessinée

Étapes création d’une planche BD

Comment ça se passe entre mon dessinateur Eric Ronceray et moi pour sortir une planche ?

Il existe plusieurs façons de travailler entre un couple scénariste/dessinateur.

Pour ma part je suis un scénariste qui fait tous les storyboards et qui envoie en annexe la description et les dialogues de celui-ci.

Je fonctionne en double pages. C’est à dire que j’envoie au dessinateur 2 pages à chaque fois. (sauf pour la première et la dernière).

Etape 1 : Storyboard

Envoi de mon storyboard à Eric. Exemple double pages 22-23 de NEO ATOMICUS, tome 1

Je lui envoie avec la description de la page qui lui décrit toutes les cases et tous les dialogues initiaux. Il n’est pas rare de revenir sur les dialogues lors de la mise au propre.

ETAPE 2 : Crayonné

Eric m’envoie ensuite son crayonné

C’est quand même plus sympa que mes pauvres dessins !!!

ÉTAPE 3 : Encrage

Une fois que tout est fait, on passe à la planche finale !

L’encrage se fait à l’ancienne ou directement sur ordinateur. Dans le tome 1 Eric encrait traditionnellement et affinait ensuite sur l’ordinateur. Pour le tome 2 qui est en cours de réalisation, il le fait directement à la tablette, et le gain de temps est appréciable.

Collaboration scénariste dessinateur
Collaboration scénariste dessinateur

Etape 4 : Mise en couleur

Après les corrections de textes, c’est le moment de la mise en couleur ! Dans ce tome 1 c’est Antoine Defarges qui s’en est occupé. Et plutôt bien même !!!

Collaboration scénariste dessinateur
Collaboration scénariste dessinateur

NOTA : En général, sur une double planche on essaie d’avoir les même teintes, et que l’ambiance soit identique. Là c’est une double page qui annonce une transition. Une option aurait été de rajouter une case dans le bas de la page 22, avec les personnages dans la forêt, pour annoncer la couleur verte de la forêt.

Et voilà comment nous travaillons. Il y a souvent des retours entre Eric et moi pour affiner quelques petits détails.

Dans un prochain article j’expliquerai pourquoi je préfère faire les storyboards, même si ensuite ce dernier ne sera pas vraiment respecté à la lettre.

Où se procurer l’album NEO ATOMICUS ?

L’album est disponible dans ma boutique : Cliquez-ici

Pascal Dumont

Artiste peintre abstrait

J’ai la chance de pratiquer une activité artistique qui me plaît et me passionne. Alors pourquoi ne pas faire profiter de mon expérience en toute humilité ?