Road Trip d’1 semaine au Lac Majeur (Italie) : MAGIQUE

Pourquoi faire un road trip d’1 semaine au Lac Majeur (et des lacs italiens) ?

Avouons-le tout de suite, cette question du « pourquoi » n’est même pas à poser. On ne devrait même pas en entendre parler, ni même la voire écrite sur des blogs.
Juste lire « Road Trip 1 semaine au Lac Majeur » on doit s’imaginer immédiatement au bord de magnifiques paysages, sentir la chaleur italienne, tandis que nous sommes allongés sur la plage à siroter un petit cocktail bien glacé…
Bref, il FAUT faire ce road trip autour des lacs Italiens. Et j’ai décidé de vous écrire un petit topo sur la préparation de mon Road Trip en trafic et de vous montrer les endroits que je vous préconise.
J’écris « mon » mais ça serait plutôt NOTRE Road trip d’1 semaine au lac Majeur, car nous sommes partis en famille avec nos deux enfants. (2 enfants 8 et 10 ans)

Mon organisation d’un road trip d’1 semaine au Lac Majeur (Italie)

Alors c’est quoi cette organisation ?
C’est une organisation en 4 parties, qui devrait vous permettre de voyager sereinement tout au long de votre road trip. L’idée est de vous montrer la façon dont nous avons organisé le notre, pour que vous puissiez prendre des notes et écouter également l’avis de votre entourage s’il connait le sujet. Ainsi, vous vous sentirez capable de bien vous préparer et de découvrir des endroits sympas !

Quels préparatifs pour un Road trip d’1 semaine au la Majeur ?

Road trip 1 semaine lac majeur Italie

Etudier l’environnement

Être bloqué, ne pas savoir ou partir, ne pas savoir par où commencer ses recherches, c’est un problème pour beaucoup de monde. Et je vais tâcher de vous rassurer tout le long de cet article, pour que vous vous sentiez guidé. L’idée, est de vous aider à organiser ce petit road trip 1 semaine au Lac Majeur.

Pour ma part j’étais déjà allé en Italie dans cette région, donc je connaissais déjà. Mais il est indispensable de connaître un peu l’environnement, et de faire des recherches sur la région du lac Majeur. Cela pourrait vous éviter des surprises.

Utilisez Google maps en vue satellite, et prenez des notes. Regardez ensuite sur une carte papier !

error

Repérer des lieux à visiter

En fouillant sur le web, vous allez trouver énormément de lieux à visiter. Des lieux touristiques mais également moins connus. Je vous donnerai quelques endroits plus bas dans cet article. Faites une liste de tous les lieux pour lesquels vous ressentez de l’envie. Vous en aurez besoin pour faire votre rétro-planing.

Road trip avec les enfants ?

Et pourquoi pas ? J’entends un nombre importants de parents qui sont réticents à partir avec leurs enfants, par peur d’être bloqués dans les visites, dans les randonnées, dans les restos…

Je ne vous connais pas, mais il est fort probable, si vous avez des enfants que vous vous êtes déjà imaginé ces questions dans votre esprit. Et c’est logique de ressentir quelques doutes.

Si je peux vous rassurer nous avons fait notre road trip 1 semaine au lac Majeur avec nos 2 enfants (8 et 10 ans) et ils étaient heureux comme jamais. (et même étant plus petits)

Ne ressentez pas de peur si vous avez le désir d’emmener vos enfants.

Bon il y a quelques chamailleries en bonne et due forme évidemment !

Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur

Calendrier Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur

Le rétro planning

Alors c’est sûr ça ne fait pas rêver ! On est loin du charme des vacances à l’improviste, en mode baroudeur.

Mais je trouve quand même que faire un rétro planning peut s’avérer intéressant dans la fluidité du voyage, d’autant plus si on le fait avec des enfants.

Le rétro planning vous permettra d’être guidé et vous permettra d’être dans les temps par rapport aux visites que vous aviez prévues de faire.

Je peux comprendre que les fous d’aventure, le rétro-planing de les intéresse pas ! Passez à l’étape 3 !

Comment faire le rétro-planning ?

Après avoir fait un petit brainstorming sur les villes étapes éventuelles ainsi que sur les monuments/attractions à voir on commence par la dernière ville étape où l’on souhaite terminer le road trip d’1 semaine au lac Majeur. Dans notre cas nous avons choisi de terminer dans le petit village de Feriolo.

Je pense que si le séjour n’est pas préparé en terme de zone géographique, vous allez perdre du temps dans votre journée… Il est probable que cette Vision floue du trajet/attente vous tape sur le système…( enfants : écouter les enfants se plaindre / fatigue)

Quoi faire ?
Bref, pour moi l’astuce est qu’il vaut mieux clarifier la situation pour éviter la cacophonie afin que tout le monde soit relax !

Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur
Village de Feriolo (Italie, Lac Majeur)

Ensuite, nous remontons les villes jusqu’au jour d’arrivée. Une fois terminé, on peut ajuster le parcours. Nous utilisons les cartes papiers, et Google Map pour calculer les distances. Oui vous avez bien lu ! J’utilise encore les atlas et les cartes papier ! Je préfère, je vois mieux, sens mieux le truc ! Je vous entends déjà rire !

Trouver les endroits où dormir en sécurité !

C’est la partie la plus compliquée en ce qui nous concerne, mais c’est une étape primordiale pour rester cool tout le séjour. Je vous suggère de toujours utiliser Google maps en vue satellite et de voir où vous souhaitez vous arrêter pour la nuit.

De notre côté, nous avons un trafic, sans tente de toit. Nous n’avons pas de cuisine, ni de toilettes…Il faut donc qu’on trouve des endroits où l’on peut faire ses besoins sans problèmes. (Bon on a toujours notre tabouret troué dans les moments où on n’a pas le choix…mais en pleine nuit, en version « dodo » on a pas la place pour le poser ! Eh oui 4 dans le trafic il faut faire des sacrifices ! )

Pour se laver, nous avons 2 douches solaires, et 1 tente de douche si besoin pour se « cacher. » Nous avions des savons biodégradables.

Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur
Coin tranquille au Monte Motarone (Italie)

Si vous ne trouvez pas d’endroits qui vous conviennent, rapprochez-vous des églises ou cimetières. Il y a toujours des points d’eau, et c’est souvent tranquille

Essayez l’appli park4night

Si vous ne souhaitez pas vous casser la tête à chercher des endroits, vous pouvez utiliser l’application Park4night

C’est une application qui vous permet de voir les avis des campeurs sur les endroits dans votre zone géographique. Très pratique, mais si vous avez envie d’être sensiblement seul et tranquille, alors vous serez un peu déçu. En effet, vu le nombre d’utilisateurs, il est fort probable de retrouver d’autres utilisateurs dans votre coin. Après c’est selon votre personnalité !

Préparer son camion pour le grand départ !

Depuis que nous avons acheter notre Trafic, nous partons régulièrement les Week-end. Pour ne pas se décourager à chaque fois pour le chargement, nous laissons dans le camion toujours de quoi pouvoir dormir au cas où.

Nous avons toujours une caisse accessible dans le garage, qui est prête avec le nécessaire. Ainsi il ne nous reste plus qu’à préparer nos sac de vêtements, et nous pouvons partir en 15mn. Pratique sur les départs coup de tête !

Voici quelques conseils pratiques pour gagner du temps

  • Toujours avoir des affaires pour dormir dans son camion (Duvet, matelas, pull, survet…)
  • Avoir une caisse déjà prête à porter de main, pour gagner du temps lors du départ
  • Faire une check-list de vos besoins
  • Toujours avoir une trousse de secours dans le camion. (ça peut vous sauver la vie ! )
  • Un panneau solaire pour recharger vos téléphones si besoin…(toujours utile)
  • Un ou plusieurs bidons d’eau. (nous 2x10L)

Créez-vous une check-list au fur et à mesure de votre expérience

error

Faites les courses localement

Si comme nous vous n’avez pas de frigo, je vous suggère de faire les courses pour un pique-nique au départ, et ensuite manger plutôt froid le reste du séjour. Profitez-en pour découvrir la nourriture locale, soit avec quelques restos, soit dans les épiceries, boulangerie…Un petit barbecue gaz est aussi pas mal, mais il faut pouvoir le rincer.

Tester sur 1 ou 2 jours votre organisation avant de partir

C’est vraiment un conseil que je vous donne. Partez tester 3 ou 4 fois avant votre vrai départ. Même en temps de pluie, pour voir si vous devez changer certaines choses dans votre organisation. Soulignez les choses à améliorer, varier les rythme des séjours pour toucher votre organisation optimale.

Pour ma part j’utilise un petit carnet, et lors de nos tests avant notre départ, nous avions fait toute une petite liste d’améliorations notables. Résultat : Aucune surprise durant notre road trip d’1 semaine au lac Majeur.

Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur (Italie)
error

Objectif : Optimiser son temps

Chaque petite amélioration apporte son lot de gain de temps. Plus vous arriverez à être optimisé dans votre organisation plus vous serez relax. Passer du temps à mettre en mode nuit, puis passer du temps à mettre en mode jour…Bref, au bout de quelques jours vous risquez d’en avoir marre. Pour info, nous mettons 5 min max pour mettre en mode nuit, et 7,30mn pour repasser en mode jour. Ce timing là nous convient.

Nos étapes du Road Trip d’1 semaine au Lac Majeur

Voilà nous y sommes ! Nous allons vous faire découvrir notre voyage coloré, vous montrer comment nous avons essayé d’orchestré au mieux de road trip, pour que tout le monde trouve sa place et que l’atmosphère soit chaleureuse.

La carte des étapes se trouvera à la fin de l’article.

Départ Road Trip d’1 semaine au Lac Majeur : Annecy – Fériolo

Itinéraire : Durée Environ 4h (sans pause)

  • Départ Annecy
  • Lausane
  • Montreux
  • Sion
  • Col du Simplon
  • Domodossola
  • Feriolo
Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur (Italie- Lac Orta)
Pique nique au col du Simplon

Jour 1 : Feriolo

Fériolo, un petit village très sympa, que nous apprécions. Il y a de quoi se restaurer, de quoi se baigner. Tout est très cool. Le soir des animations avec une tonalité musicale locale, les gens sont tranquilles, s’amusent. On voit la bonne humeur sur le visage des gens.

Au programme baignade et pizzas à emporter. Nous restons passer la nuit à côté du camping Orchidéa. Vue sur le lac imprenable.

Villes visitées

  • Baveno
  • Stresa
Feriolo Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur
Une partie de la plage de Feriolo
Pizza Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur
Pizza Road Trip d’1 semaine au Lac Majeur

Jour 2 : Lac D’orta

Nous sommes avons décidé de faire une halte au lac d’Orta. Alors oui c’est une petite entorse au Road trip d’1 semaine au lac Majeur, mais ça valait vraiment le coup d’oeil.

Le lac est magnifique, et il y a des endroits avec une vue de dingue ! En revanche plutôt difficile de se baigner. Très peu de plages.

Lac Orta Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur (Croce di Egro)
Vue sur le Lac d’Orta depuis la Croce di Egro. (vers Pella)

Villes visitées

  • Omegna
  • Pella
  • Orta San Julio (et les chapelles)
Croce di egro Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur
Croce di Egro

Nuit au lac d’Orta

Et oui, nous faisons une petite entorse au lac Majeur, mais nous avions envie d’aller découvrir ce lac, qui est magnifique.

Nous passons la nuit sur les hauteur du côté de Pella, après s’être baignés dans le petit village de Pettenasco sur la rive d’en face.

Granossa Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur (Italie) Lac orta
Nuit à Grassona

Jour 3 : Monte Motarone

C’est un endroit MAGIQUE. Le plus bel endroit de notre séjour. Une vue panoramique à 360° sur les 7 lacs d’Italie. Franchement c’était grandiose. Il faisait un temps magnifique. Parfait pour faire de la randonnée et de la luge d’été ! Les enfants étaient ravis !

Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur Motaone
Randonée avec vue sur le lac d’Orta

Nuit au Motarone

Douche solaire après la rando. Tranquille dans la nature. Un spot époustouflant.

Nous passons la nuit au Motarone, pas eu froid, super bien dormi…Hormis vers 22H30 les bergers qui rameutent les vaches !

Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur
Nuit Au Motarone
error

Route payante du côté de Stresa

Attention, si vous monter en partant de Stresa, sans prendre le funiculaire, la route est privée. Un péage se trouvera sur le chemin. Nous sommes montés du côté du lac D’orta et aucun péage.

Jour 4 : Arona

Arona est réputée pour le colosse de San Carlo de Boromée. Une belle statue de plus de 30 mètres de haut. Si vous avez des enfants ils vont adorer la voir. La ville d’Arona est également magnifique. Au bord du lac, dans des rue typiques.

Colosse Aron Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur
Colosse de San Carlo de Boromée

Nuit au Colosse d’Arona

Un parking prévu pour juste à côté. Des camping-cars peuvent être présents. Toilettes publics. Sinon, une petite forêt borde le parking.

Une nuit tranquille sur les hauteurs du lac Majeur, après avoir vadrouillé dans Arona.

Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur
Arona

Jour 5 : Angera

Une ville à faire. Un château magnifique à visiter. Si vous le faites en entier ça vous prendra presque 2-3h. Mais ça vaut vraiment le coup.

Angera est une ville où il est facile de se baigner. C’est une ville animée.

Chanteau Angera Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur
Château de Angera

Nuit à Porto Ceresio

Nous sommes partis du côté du lac de Lugano. C’est un lac que nous voulions voir également.

Nous sommes arrivés tard le soir, et c’était la seule improvisation du voyage en terme de destination nocturne. Ce fût très compliqué de trouver un endroit, car il est interdit presque partout de dormir. À la base nous devions dormir vers Angera. Mais pour profiter de la journée du lendemain on avait décidé de rouler la veille.

Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur Porto ceresio (Lac lugano)
Réveil à Cuisso Al Piano près de Porto Ceresio

Jour 6 : Lugano-Cannobio

Nous avons visité la ville de Porto Cérésio qui est magnifique également. Vraiment très charmante. On sent que nous sommes proche de la Suisse, mais l’architecture est tout de même bien italienne.

Nous nous sommes ensuite rendu du côté du Monte San Salvatore. Mais les enfants n’avaient plus envie de marcher ! ça sera une prochaine fois. Mais nous avons découvert un endroit très calme, et très beau.

Villes visitées

  • Porto Cérésio
  • Lugano
Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur vers le lac de Lugano
Vue sur le lac de Lugano

Nuit à Cannobio

Retour sur le lac Majeur pour terminer notre petit road trip d’1 semaine avec les enfants.

Cannobio est une ville très cool réputée pour son marché atypique. Je vous conseille d’y aller faire un tour.
Nous avons passé une nuit sur un parking tranquille.

Attention cependant si vous avez des gros camion, vous ne pourrez pas passer dans le petit village sur les hauteurs.

Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur (Cannobio)
Nuit sur les hauteurs de Cannobio.

Voilà ce qui se trouvait dans le contrebas du parking de la nuit passée à Cannobio. MAGIQUE

Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur à Cannobio

Jour 7-8 : Retour à Feriolo

Nous avons bouclé la boucle en revenant à ce petit village de Feriolo. Nous avons dormi au camping l’Orchidea, pour que les enfants puissent jouer sans contrainte, et avoir leurs moments à eux. On connaissait déjà ce camping pour y être allés avant d’avoir notre trafic.
2 jours où nous sommes restés tranquilles… Pour nous aussi c’était plus cool de finir au camping et les enfants se sont éclatés avec des copains qu’ils se sont faits ! Hollandais, allemands…Peu importe !

Villes visitées

  • Cannobio
  • Verbania

Bilan de ce road trip d’1 semaine au Lac Majeur

Pour un premier road trip nous sommes satisfaits de notre organisation. Le temps était au RDV. Chaud et beau ! Certes nous avons un peu roulé, les journées étaient rythmées par les visites, les baignades. Mais grâce à une préparation en amont, nous avons pu passer un séjour relativement fluide. Sans avoir d’endroits définis pour passer les nuits, mais nous avions une zone ce qui nous permettait de ne pas perdre trop de temps et surtout de ne pas s’énerver avec la fatigue de la journée…

Bilan Sécurité

Nous n’avons eu aucun soucis à ce niveau là. Nous évitions aussi le monde et les endroits trop fréquentés. Mais dans l’ensemble nous nous sommes sentis en sécurité. Idem concernant le trafic. Mais ayez toujours un oeil sur votre véhicule surtout en Italie.

Bilan avec les enfants

Ils ont adorés et réclament encore de repartir. Vraiment, cela s’est super bien passé. Je pense aussi qu’il leur faut des temps pour eux dans la journée. Tous les moments de baignades permettaient qu’ils se sentent plus libres. Même s’ils n’ont pas rechignés pour les visites, je pense qu’ils étaient contents de finir au camping, presque totalement libres, sans contraintes particulières. Bilan plutôt positif nous concernant.

Points positifs

  • Voyage en sécurité
  • Découverte de l’arrière pays
  • Paysages magnifiques
  • Villages typiques
  • Douche solaire au top
  • Mode jour – mode nuit supers rapides
  • Pas de contraintes horaires
  • Restos sympas et bons !
  • Vraies découvertes locales
  • Sensation de liberté
  • Nuits sans bruit
  • Voir les enfants heureux d’être dans ce mode « vacances »

Points négatifs

  • Un peu d’appréhension pour le vol du camion
  • Routes parfois très étroites
  • Rythme un peu fatiguant avec des enfants

Les cartes des étapes de notre Road Trip d’1 semaine au Lac Majeur

Carte Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur
En rouge les villes où l’on c’est arrêté relativement longtemps, en vert les villes visitées
Carte etape Road Trip d'1 semaine au Lac Majeur
Plus haut, le lac de Lugano, et en face la ville de Cannobio au nord du Lac Majeur

Où manger pendant ce Road Trip d’1 semaine au Lac Majeur ?

Comme je vous l’ai dit, nous n’avions pas de nourriture. Soit nous achetions dans les épiceries locales ou supermarchés. Nous avons fait quelques restaurants pendant ce road trip. Ci-dessous la liste des endroits où nous avons aimé manger depuis que nous partons en Italie. (Pas seulement pour ce roda trip. )

person_add

Me suivre

Photographe et artiste peintre, vous pouvez me suivre à travers mes différents réseaux sociaux : Mon blog, instagram @aucoindelart et @addictphotos.annecy .

Envie d’un stickers pour van super rare ?

Je vous propose de commander le stickers que j’ai créé avec ma femme. Profitez-en il est super rare ! Et au moins je verrai que vous aurez lu mon article 😉

Stickers van road trip d'1 semaine au Lac Majeur (Italie)

Laisser un commentaire